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Jésus, L'encyclopédie

Collectif, sous la direction de Joseph Doré - coordination Christine Pedotti
Ed. Albin Michel - 18 octobre 2017 - Relié - 843 p. - 49 € (59 € à partir de février 2018)


couverture


L'éditeur :
Si Jésus apparaît comme une figure éminente dans l'histoire de l'humanité,
sa vie, ses actes et son message réels demeurent paradoxalement assez méconnus.
Dans quel milieu a-t-il vécu, qu'a-t-il dit, fait et transmis ?
Et que penser de la valeur historique des récits évangéliques,
au-delà des discours dogmatiques et des strates culturelles accumulées depuis deux millénaires ?
Conçue et dirigée par Joseph Doré,
voici la grande synthèse inédite des données établies (ou discutées) par la recherche historique,
qui répond sans tabou à toutes les interrogations du public.
Outre une lecture critique des textes,
elle propose aussi les regards croisés de philosophes, psychanalystes, écrivains
et autres personnalités chrétiennes, juives, musulmanes, athées et agnostiques.
Un ouvrage de référence sur un personnage unique, Jésus,
qui garde son mystère et interroge chacun de nous sur le mystère qu'il est à lui-même.

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Plus de 800 pages d'encyclopédie ( La Croix , 19-10-2017)
Pléthorique mais jamais rébarbative,
l'encyclopédie qu'Albin Michel publie ces jours-ci
dresse sur plus de 800 pages le portrait d'une figure incontournable : Jésus.
S'articulant de manière chronologique autour de trois grands axes
(commencements, vie publique, et passion et résurrection),
les contributions d'environ 70 spécialistes internationaux
s'appuient sur les acquis de l'histoire et de la critique exégétique.
Ces auteurs répondent aussi à des questions particulières sous la forme d'« éclairages » :
Jésus pensait-il qu'il était Dieu ? A-t-il fondé l'Église ? Peut-on savoir ce qu'il a vraiment dit ?
Des « contrepoints » proposent d'autres regards, venus notamment du judaïsme ou de la psychanalyse,
tandis que 27 personnalités de tous horizons bénéficient à la fin de chaque chapitre d'une « carte blanche »
- autant de portes d'entrée pour mieux connaître et comprendre celui que les Évangiles surnomment le Fils de l'homme.

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Entretien recueilli par Mélinée Le Priol avec Mgr Joseph Doré, théologien et archevêque émérite de Strasbourg
La Croix du 19 octobre 2017 :
https://www.la-croix.com/Journal/Jesus-toujours-suscite-letonnement-2017-10-19-1100885399

Pourquoi Jésus fascine-t-il toujours ?
Mgr Joseph Doré : Le verbe fasciner est peut-être un peu fort,
mais il est certain que de tout temps, Jésus a suscité l'étonnement et l'admiration.
Cela a commencé dès les débuts de sa vie publique !
S'il interpelle alors ses contemporains, ce n'est pas par une volonté de sujétion ni de propagande,
mais simplement par la qualité de sa prise de parole et la miséricorde infinie de ses comportements.
L'étonnement se poursuit bien sûr après sa mort,
puisque certains affirment, non pas qu'ils l'ont vu, mais qu'il « s'est donné à voir »…
Tout au long de l'histoire, le christianisme a réfléchi à la personne de Jésus,
et aucune époque ni aucun saint n'a fait l'impasse sur cette interrogation fondamentale : qui était-il ?

Mais ne vit-on pas aujourd'hui, vingt siècles de christianisme plus tard, une période de désenchantement ?
Mgr J. D. : Quelle que soit la foi de nos contemporains,
ceux-ci ne peuvent nier que Jésus a laissé des traces considérables dans l'histoire des hommes.
Et même sans croire qu'il est le fils de Dieu,
beaucoup adhèrent à sa proposition éthique, qui place l'amour au centre de tout.
Enfin, je crois que l'on s'intéresse d'autant plus à Jésus aujourd'hui
que son existence même est à nouveau remise en cause par certains.
Dans cette encyclopédie, nous tenons donc à répondre aux questions du grand public :
Jésus était-il marié ? Quelle était sa relation avec Marie Madeleine ?
Nous donnons aussi la parole, à la fin de chaque chapitre,
à un intellectuel contemporain qui s'intéresse à Jésus et qui explique en quoi :
Leili Anvar, Edgar Morin, Jean Vanier, Jacques Julliard…

Pourquoi publier cette encyclopédie aujourd'hui ?
Mgr J. D. : Parce qu'on en a désormais les moyens scientifiques.
De merveilleuses méthodes exégétiques ont été mises au point ces cinquante dernières années,
avec notamment l'apparition de nouveaux critères d'historicité :
critère d'attestation multiple, d'embarras, d'explication suffisante ou encore de cohérence.
Maintenant qu'on le peut, nous devons faire recours à l'histoire
– comme science des événements, des sociétés, des institutions, mais aussi des textes –
pour nous faire une idée des comportements que Jésus, figure historique, a effectivement eus
et des paroles qu'il a vraiment dites.

À quelle question cet ouvrage cherche-t-il à répondre ?
Mgr J. D. : À deux questions :
un, qui était Jésus,
et deux, pourquoi a-t-on dit de lui qu'il était le Christ, c'est-à-dire le Messie ?
Les auteurs du Nouveau Testament ne parlent jamais de lui
sans le présenter comme plus qu'un simple homme :
ça aussi, c'est un fait historique, qui doit être expliqué.
D'autant plus que cela n'allait pas de soi, à l'époque !
Comment ces gens-là, qui croyaient en un Dieu tout-puissant et trois fois saint,
ont-ils pu considérer un homme comme son fils ?
Voilà ce à quoi essaie de répondre cette encyclopédie,
qui n'a pas pour tâche de présenter, défendre et argumenter
l'ensemble de la doctrine chrétienne sur Jésus le Fils de Dieu.

Après avoir enseigné la théologie pendant quarante ans
et dirigé une collection de cent ouvrages intitulée « Jésus et Jésus-Christ »,
vous venez de travailler trois ans sur cette encyclopédie.
Votre conception de Jésus a-t-elle changé ?

Mgr J. D. : Ce qui a changé, surtout, c'est ma manière de concevoir Dieu.
Dieu est pour moi plus intéressant, plus crédible,
si je le pense à travers ce que m'en manifeste Jésus.
Si Dieu était simplement une réalité toute-puissante, qui me sauverait, certes,
mais sans se salir les mains, en restant dans sa gloire,
je crois qu'il ne m'intéresserait pas autant.
Or Jésus se fait proche de moi,
et il me dit que je n'y verrai jamais clair sur Dieu si je n'y associe pas le mot amour.
Pour moi, d'une certaine manière, Jésus « sauve » ainsi Dieu.

 

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